Physique & Chimie au lycée

Cours de physique-chimie pour les classes de 1ère et Terminale

Sommaire
SP-1 ES-1
SP-T ES-T
3e SNT
Divers Annales
Contact

P3. Forces & interactions

En physique, l’action d’un objet sur un autre est la force qu’il exerce sur lui. Ces forces permettent d’expliquer et de prévoir le mouvement d’un objet, mais aussi d’expliquer un état d’équilibre.

Interactions

  • Identifier les actions mises en jeu (de contact ou à distance) et les modéliser par des forces.
  • Force : direction, sens et valeur.

Un objet peut exercer une action sur un autre objet s’il est en contact avec ce dernier. Mais il existe aussi des actions qui peuvent se faire à distance, sans contact : l’attraction gravitationnelle en est une (nous y reviendrons plus en détails au paragraphe suivant). Il y a également l’interaction électrique entre deux objets électriquement chargés (nous n’en reparlerons plus dans ce chapitre).

Le mieux est d’étudier quelques cas concrets.

Objet immobile posé sur un support solide

Imaginons une tasse de thé posée sur une table. Quelles actions subit-elle ?

Tasse de thé posée sur un support
Réponse
  • La tasse est attirée par la Terre. La Terre exerce sur elle une action appelée attraction gravitationnelle. Cette action est une action à distance car la tasse n’a pas besoin d’être en contact avec la Terre pour la subir.
  • Elle subit également l’action du support (la table), qui l’empêche de tomber. Cette action est une action de contact (si la tasse n’est pas en contact avec la table, elle ne subit aucune action de sa part (et elle tombe ! 😁)
  • La tasse est également en contact avec l’air. Mais, à moins qu’il fasse grand vent, son action est négligeable sur la tasse.

Actions sur des objets immobiles

Dans les trois situations ci-dessous, faites l’inventaire des actions que subit le sujet de la photo.

Bateau sur l’eau
Balai contre un mur
Montgolfière en vol
Cerf-volant en vol
Correction

De manière générale, pour trouver les actions subies par un objet, il faut considérer ce avec quoi il est en contact (l’air, l’eau, le sol, un autre objet…). De plus, si l’objet est sur Terre ou à proximité de la Terre, il subit son attraction gravitationnelle.

  • Bateau : action de l’eau, attraction gravitationnelle de la Terre. L’air a ici une action négligeable car il n’a pas l’air d’y avoir de vent.
  • Balai : action du sol, action du mur, attraction gravitationnelle de la Terre.
  • Montgolfière : attraction gravitationnelle de la Terre, action de l’air (c’est lui qui maintient le ballon au-dessus du sol).
  • Cerf-volant : attraction gravitationnelle de la Terre, action du fil, action du vent.

Forces

L’action d’un objet sur un autre est appelée, en physique, une force. Pour décrire une force, il faut non seulement donner la valeur de son intensité, mais aussi son orientation.

Lorsque vous promenez votre chien, celui-ci peut parfois tirer sur sa laisse. Il exerce donc sur vous une force (par l’intermédiaire de la laisse).

Pour décrire cette action, il faut préciser s’il tire plus ou moins fort (c’est l’intensité de la force), mais aussi dans quelle direction il tire.

C’est un peu comme le cas de la vitesse, que nous avons vue au chapitre précédent. Pour décrire une vitesse, il faut préciser sa valeur et l’orientation du mouvement. Nous devons alors utiliser un vecteur pour décrire une force.

Un vecteur est défini par sa norme (sa « longueur »), sa direction (qui est la droite définie par le vecteur) et son sens (qui indique dans quelle direction pointe le vecteur).

La valeur d’une force, c’est-à-dire son intensité, s’exprime en newton (symbole : N).

Pour vous aider à vous représenter les choses, lorsque vous porter un objet de 1 kg, celui-ci exerce sur votre main une force d’intensité 10 N, orientée verticalement vers le bas.

Forces sur des objets immobiles

Dans le cas de la barque et de la montgolfière de l’exercice précédent, donner la direction et le sens des forces s’exerçant sur les objets considérés.

Correction
  • Bateau : action de l’eau verticale vers le haut, attraction gravitationnelle de la Terre verticale vers le bas.
  • Montgolfière : attraction gravitationnelle de la Terre verticale vers le bas, verticale vers le haut (s’il n’y a pas de vent).

Attraction gravitationnelle

  • Exploiter l’expression littérale scalaire de la loi de gravitation universelle.
  • Force de pesanteur et son expression $* P = mg *$

Dans l’Univers, tous les objets matériels (c’est-à-dire les objets qui ont une masse  un atome, vous, une planète…) s’attirent les uns les autres. Cette attraction est appelée l’interaction gravitationnelle.

Il s’agit d’une interaction car elle est réciproque : la Terre vous attire, mais vous attirez également la Terre ! 😊
Bien sûr, comme la Terre est plus plus massive que vous, votre attraction n’a qu’un effet négligeable sur elle. Mais elle existe !

Loi de gravitation universelle

Isaac Newton, un des plus grands physiciens de l’Histoire, a découvert l’expression mathématique qui permet de calculer la valeur de cette attraction. Il a publié cette loi dans un livre intitulé Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica en 1687.

Si on a deux objets A et B assimilabless à des points, de masse $*m_A*$ et $*m_B*$ et distance de $*d*$, alors ils exercent l’un sur l’autre une force d’attraction gravitationnelle d’intensité :

$µ F = \frac {Gm_Am_B}{d^2} µ$ $*F*$ : intensité de la force (N)
$*G*$ : constante de gravitation universelle
$*m_A*$ et $*m_B*$ : masse des objets (kg)
$*d*$ : distance entre les objets (m)

La constante de gravitation universelle est valable dans l’Univers entier est vaut 6,67·10-11 dans le système international d’unités.

Isaac Newton (1643 – 1727)

Loi de gravitation universelle

En termes d’effets gravitationnel, un corps sphérique telle qu’une planète ou une étoile peut être assimilé à un point qui correspond à son centre et qui concentre toute la masse du corps.

Données
  • Masse de la Terre : $*M_T*$ = 6,0·1024 kg
  • Masse de la lune : $*M_L*$ = 7,3·1022 kg
  • Rayon de la Terre : $*R_T*$ = 6400 km
  • Rayon de la Lune : $*R_L*$ = 1740 km

1. Calculer la force que la Terre exerce sur un objet A ponctuel ayant une masse $*m_A*$ = 1,0 kg, situé à la surface de la Terre. Quelle est la direction et le sens de cette force ? Quelle est la valeur de la force que cet objet exerce sur la Terre ?

2. On place à une distance $*d*$ = 1,0 m de cet objet A un autre objet B de masse $*m_B*$ = 1,0 kg. Calculer la force qu’exercent l’un sur l’autre les objets A et B. Comparer cette force à celle que la Terre exerce sur cet objet et conclure.

3. Calculer la force que la Lune exercerait sur l’objet A s’il était placé à sa surface. Comparer cette force à celle que la Terre exerce sur cet objet à sa surface et conclure.

Correction

1. $* F = \dfrac {GM_Tm_A}{R_T^2} = \dfrac {6,67·10^{-11}×6·10^{24}×1}{(6400·10^3)^2} \simeq *$ 9,8 N. La direction de cette force est verticale et son sens est vers le bas. L’objet exerce la même force sur la Terre.

2. $* F = \dfrac {Gm_Am_B}{d^2} = \dfrac {6,67·10^{-11}×1×1}{1^2} \simeq *$ 6,7·10-11 N. Cette force est beaucoup plus petite (environ 100 milliard de fois plus petite). Elle ne pourra pas être observer dans des conditions usuelles.

3. $* F = \dfrac {GM_Lm_A}{R_L^2} = \dfrac {6,67·10^{-11}×7,3·10^{22}×1}{(1740·10^3)^2} \simeq *$ 1,6 N. L’attraction gravitationnelle de la Lune à sa surface est environ 6 fois plus petite que celle de la Terre. L’objet paraîtrait 6 fois plus léger.

Buzz Aldrin sur la Lune, le 20 juillet 1969

Le poids

Lorsqu’on veut étudier le mouvement d’objets qui restent à la surface de la Terre, ou très près de sa surface, la force d’attraction gravitationnelle est appelée le poids. Elle est notée $*P*$.

Très près, ça signifie, en termes de physicien, que l’altitude de l’objet est très petite devant le rayon de la Terre (qui vaut 6400 km environ). Donc vous voyez que dans ces conditions, même un avion de ligne volant à 10 km d’altitude reste « très près » de la surface de la Terre, car 10 km est une longueur très petite devant 6400 km.

Comme on l’a vu au paragraphe précédent, la force d’attraction que la Terre exerce sur un objet de masse $*m*$ à sa surface (qu’on appelle aussi son poids $*P*$) s’écrit : $µ P = \frac {GM_Tm}{R_T^2} µ$ $*M_T*$ est la masse de la Terre et $*R_T*$ est son rayon.

On peut réécrire cette expression sous la forme : $µ P = \frac {GM_T}{R_T^2}·m µ$

Quand on calcule le poids d’un objet, la fraction $* \dfrac {GM_T}{R_T^2} *$ est constante. Il suffit de la calculer une fois pour toute : elle vaut 9,8 N·kg-1. On a l’habitude de noter cette grandeur, qui s’appelle l’intensité de la pesanteur $*g*$ (attention : $*g*$ et non $*G*$, ce n’est pas la même chose !). On peut donc retenir que le poids $*P*$ d’un objet sur Terre vaut :

En fait, le poids est une force un peu plus complexe que ce que je viens de vous décrire, mais vous en saurez davantage en classe de première. Si vous êtes curieux, vous pouvez aller jeter un œil ici.
$*P=mg*$ $*P*$ : poids (N)
$*m*$ : masse (kg)
$*g*$ : intensité de la pesanteur (9,8 N·kg-1)

Un objet d’une masse de 10 kg a un poids $*P*$ = 10×9,8 = 98 N.

Intensité de la pesanteur

Données
  • Masse de la Terre : $*M_T*$ = 6,0·1024 kg
  • Masse de la lune : $*M_L*$ = 7,3·1022 kg
  • Rayon de la Terre : $*R_T*$ = 6400 km
  • Rayon de la Lune : $*R_L*$ = 1740 km

1. Retrouvez par le calcul la valeur de l’intensité de la pesanteur $*g*$ à la surface de la Terre (9,8 N·kg-1).

2. Calculez la valeur de l’intensité de la pesanteur $*g_L*$ à la surface de la Lune.

Correction

1. $*g = \dfrac {GM_T}{R_T^2} = \dfrac {6,67·10^{-11}×6·10^{24}}{(6400·10^3)^2} \simeq *$ 9,8 N·kg-1

2. $*g_L = \dfrac {GM_L}{R_L^2} = \dfrac {6,67·10^{-11}×7,3·10^{22}}{(1740·10^3)^2} \simeq *$ 1,6 N·kg-1

Révision & entraînement

Champ gravitationnel de Cérès

Cérès est le plus gros astéroïde de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Son diamètre $*D*$ est de 950 km environ. Sa masse volumique $*\rho*$ vaut environ 2100 kg·m-3. Il orbite à $*d*$ = 2,75 unités astronomiques du Soleil.

Données
  • Volume d’un sphère de rayon $*R*$ : $*V = \dfrac 43 \pi R^3*$
  • Masse du Soleil : $*M_S*$ = 2,0·1030 kg
  • 1 unité astronomique = 150·106 km

Donnée :

1. Montrer par le calcul que la masse de Cérès vaut environ $*M_C*$ = 9,4·1020 kg.

2. Calculer la force d’attraction gravitationnelle que le Soleil exerce sur Cérès.

3.a. Calculer la valeur de l’intensité du champ de pesanteur à la surface de Cérès.

3.b. Quel serait le poids d’un astronaute de masse $*m_A*$ = 120 kg à sa surface ?

Correction

1. On utilise la relation vue au chapitre C1 : $* m = \rho V *$.
Mais pour cela, il faut d’abord calculer le volume $* V *$ de Cérès.
Cérès à un rayon $*R_C*$ = 475 km soit 475·103 m.
$*V = \dfrac 43 \pi R_C^3 = \dfrac 43 \pi (475·10^3)^3 =*$ 4,5·1017 m3.
On peut maintenant en déduire la masse de Cérès : $* m = \rho V = 2100×4,5·10^{17} =*$ 9,43·1020 kg

2. $* F = \dfrac {GM_SM_C}{d^2} = \dfrac {6,67·10^{-11}×2·10^{30}×9,4·10^{20}}{(2,75×150·10^9)^2} \simeq *$ 7,4·1017 N.

3.a. $* g = \dfrac {GM_C}{(R_C)^2} = *$ 0,28 N·kg-1

3.b. $* P = m_Ag = *$ 120×0,28 = 34 N